Iles sous le vent
Raiatea - TahaaSeulement une nuit à Papeete (nous y repasserons plus tard) et nous repartons direct pour Raiatea, dans l'archipel des Iles sous le Vent. Raiatea (« ciel à la douce lumière ») est également appelée l'Ile Sacrée, à cause des ses nombreux sites archéologiques.
Notre bed & breakfast est sur les hauteurs de l'île et offre un panorama splendide sur le lagon et Tahaa, l'île d'en face qui partage d'ailleurs ce même lagon.
Premier jour, excursion sur l'île de Tahaa : baignade, snorkeling, visite d'une vanilleraie (où nous dégustons quelques fruits locaux : ananas, noix de coco, pamplemousse jaune...enfin des fruits qui ont du goût, un vrai régal!), déjeuner succulent sur un sublime motu de sable blanc, visite d'une ferme perlière...
Deuxième jour, tour de Raiatea en voiture (100km), assez rapide mais on s'arrête souvent car les panoramas sur les baies et le lagon sont à couper le souffle !
ça commence super bien et ce n'est que le début...
Bora Bora
Escale de 1 jour et 1 nuit sur Bora Bora avant de rejoindre l'archipel des Tuamotu.
Notre « petit plaisir » du voyage : une nuit dans un hôtel de luxe dans un bungalow sur pilotis!!
Rien à dire sur le confort du bungalow : accès direct au lagon, douche extérieure, lit immense (on tient allongé dans les 2 sens :-)) plancher aquarium...
Mais le personnel de l'hôtel reste assez froid et les autres résidents très distants, pas vraiment notre monde et rien à voir avec l'hospitalité et la gentillesse de tous les autres Polynésiens que nous avons rencontrés. Mais ça reste quand même une étape exceptionnelle !
Tuamotu
Dans l'archipel des Tuamotu, on change de décor : fini le relief et le vert des îles hautes et place aux plages de sable blanc ou rose bordées de cocotiers.
Rangiroa est surtout un véritable paradis pour les plongeurs. Mais les passes de Tiputa et Avatoru demandent une certaine expérience, en particulier à cause des courants assez forts, donc comme nous sommes seulement débutants dans cette discipline, on se contente d'une superbe excursion en snorkeling en se laissant dériver dans la passe de Tiputa (en courant rentrant) où nous avons la chance de nager tout près des dauphins, tortues et de voir nos premiers requins (requin gris et requins pointe noire) et autres poissons multicolores : un spectacle fabuleux et on se sent vraiment tout petit au-dessus de cette immense étendue d'eau !!
Deuxième jour à Rangi, excursion au Lagon Bleu après 1 heure de bateau pour traverser tout le lagon (c'est l'atoll le plus grand des Tuamotu : le lagon intérieur fait 80km de long sur 20 de large) mais ça vaut vraiment le déplacement : le Lagon Bleu est un lagon dans le lagon avec sable blanc aux reflets roses, cocotiers (bien sûr), dégradé de bleus magnifique, une vraie carte postale!
Sur le chemin du retour, premier stop du bateau pour nager avec les requins pointe noire, donc tout le monde à l'eau au milieu des requins avec masque et tuba pour voir ça de plus près (il y a même deux requins citron, déjà plus impressionnant).
Et plus tard sur le retour, nous croisons la route de deux raies manta, on les cherche depuis 2 jours!! ni une ni deux re-plouf, on se laisse porter par le courant de la passe d'Avatouru pour observer les mantas, le spectacle est tout simplement magique !
Sur le chemin du retour, premier stop du bateau pour nager avec les requins pointe noire, donc tout le monde à l'eau au milieu des requins avec masque et tuba pour voir ça de plus près (il y a même deux requins citron, déjà plus impressionnant).
Et plus tard sur le retour, nous croisons la route de deux raies manta, on les cherche depuis 2 jours!! ni une ni deux re-plouf, on se laisse porter par le courant de la passe d'Avatouru pour observer les mantas, le spectacle est tout simplement magique !
Donc petit coup de coeur pour Rangiroa, pour l'accueil exceptionnel reçu dans notre pension et pour la beauté et la richesse des fonds marins ; on y serait bien resté quelques jours de plus...
Tikehau
Tikehau est encore plus isolé et sauvage, et possède les plus belles plages de sable blanc des Tuamotu.
Au programme de ces 3 jours, excursion sur l'Ile aux Oiseaux avec plusieurs espèces nicheuses d'oiseaux (certains construisent leur nid sur le sol ou couvent leurs oeufs directement sur les branches d'arbre, mais sans nid !),
balades en vélo et surtout beaucoup de farniente !!
On voulait profiter de notre long séjour sur Tikehau pour faire quelques plongées, mais il y a seulement deux clubs de plongée sur l'atoll, dont un qui est parti en vacances, donc l'autre a été pris d'assaut...alors nous décidons d'écourter notre séjour et de partir un jour plus tôt pour Moorea en espérant faire plus de plongées et peut-être même voir des baleines...
Iles du vent
Un autre coup de coeur : Moorea. C'est l'île juste en face de Tahiti, dans l'archipel des Iles du Vent. On retrouve donc la verdure des îles hautes, végétation luxuriante, pains de sucre, panoramas idylliques, lagon somptueux, et encore une fois un accueil hors du commun. Et comme on a loué une voiture, on a le temps de bien en faire le tour.
Et comme prévu, une après-midi entière de plongée : en fait on refait un baptême et une plongée normale en plus, avec un instructeur super sympa. Requins à pointe noire, balistes, murènes, papillons et autres poissons rigolos et colorés.
Nous repartons même avec un joli carnet de plongée, en se promettant d'en faire d'autres lors de nos prochaines destinations...on devient vite accroc !
Tahiti
4 commentaires:
Bravo les voyageurs , que de belles images , un peu un truc dont on a tous révé un jour.....
Continuez de vous en mettre plein les yeux . et bonne continuation .
Bisou de loin ....loin....Tonton
Merci de nous faire rêver depuis notre petit coin de bureau,... que tu connais bien Pascal.
Et je ne dirais rien sur la météo du jour à Genève,... ;-)
Bon vent pour la suite de votre voyage!
hé ben dis donc la polynésie ca m'a l'air pas tant pire!!!!!
Continuez bien.
bises.
A+
Merci à vous deux pour ce Mahi mahi grillé que m'a apporté le facteur ce matin...la vanille de Raiatea sentait encore bon.
Content que vous ayez pu découvrir le cadre de vie de ma "pénible" jeunesse...lol.
A bientôt pour partager une Hinano
Enregistrer un commentaire