mardi 4 novembre 2008

3rd Step: Rapa Nui

Rapa Nui / Ile de Pâques / Isla de Pascua



Nous arrivons sur l'île après 5 heures de vol. L'Ile de Pâques est Chilienne, à mi-chemin entre le Chili et la Polynésie - d'ailleurs les habitants bien que Chiliens sont des polynésiens avant tout. C'est l'île habitée la plus isolée au monde (statistique rigolote : près de 5000 habitants, 9 équipes de foot :-) et c'est vrai qu'il y règne une atmosphère de « bout du monde »...

Pendant 7 jours, nous logerons chez Tita et Lionel (un Français qui est venu s'installer ici il y a 15 ans). C'est Tita (une vraie Pascuane) qui nous accueille à l'aéroport avec de splendides colliers de fleurs, et une grande carafe de jus de goyaves (on se régale déjà) à notre arrivée à la pension, ça y est on est en Polynésie !!



L'île a été formée par 3 volcans il y a fort fort longtemps, et le tour fait environ 50km, encore complètement sauvage, on pourrait croire qu'on en fait vite le tour mais il y a tellement de choses à voir!!



ça tombe bien, Lionel étant aussi guide certifié, nous faisons 3 excursions avec lui sur l'île pour découvrir toute son histoire et les mystères de ses immenses « moai » qui se dressent sur les falaises...c'est passionnant!

Pour résumer très rapidement, cette île, la plus à l'est de toute l’Océanie, est célèbre pour ses vestiges mégalithiques des Rapanui (premières civilisations pascuannes). Le patrimoine archéologique comprend entre 900 et 1000 statues de pierre, les moaïs, de 4 m de hauteur en moyenne, et près de 300 terrasses empierrées au pied de ces statues, les ahû. Les statues proviennent de la carrière de Rano Raraku, située sur les flancs et dans le cratère d’un volcan. On peut y voir un très grand nombre de moaïs (près de 400).


Certains sont terminés et dressés au pied de la pente et d’autres non terminés, de l’ébauche à la finition. Le plus grand qui ait été érigé fait 10 m de haut et pèse 75 tonnes; un des derniers resté inachevé fait 21 m de hauteur pour une masse estimée de 270 tonnes. L’île de Pâques est surtout connue pour le mystère, qui entourait et entoure encore un peu la fabrication et le transport des statues allant de 2,5 à 10 m de haut et l’élévation des moaïs.




Près de 10m de haut pour celui-ci...

Et avec les yeux (en corail), qui donne un côté encore plus impressionant.

Et pour finir en beauté cette magnifique étape, un baptême de plongée splendide au milieu d'une eau d'une clarté incroyable : coraux, oursins à gogo, poissons multicolores, tortues...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Content de voir que vous appréciez votre voyage..
Je voulais ouvrir un blog moi aussi sur mon boulot mais y a trop de brouillard à Bourgoin, on y voit rien...
:)
Loops