dimanche 30 novembre 2008

6th Step: Australia



Mardi 18 novembre, c'est donc Fred qui nous accueille à l'aéroport de Melbourne, pendant que Zoé nous prépare un bon dîner de bienvenue...on est reçus comme des princes !!

Nous prenons la route dès le lendemain matin, direction la Great Ocean Road. Premier stop à Torquay, qu'on appelle aussi Surf City à cause des nombreux magasins de surf qu'on y trouve.
A la sortie de Torquay, on trouve la fameuse Bells Beach (là où ils ont tourné le film Point Break),


un spot incontournable pour les surfeurs et aussi le site des Championnats du Monde qui a lieu à Pâques tous les ans. Et déjà les paysages de la côte commencent à être spectaculaires! 
Puis nous apercevons nos premiers kangourous sur le green du golf d'Anglesea


où ils ont élu domicile, avant de rejoindre Lorne pour y passer la nuit (on y voit même notre premier koala perché dans un arbre tout près de notre backpacker). Une première journée déjà bien remplie!

Le lendemain, petit tour dans les environs de Lorne qui offre quelques points de vue sensationnels et de jolies balades dans les forêts humides alentour (on retrouve les fougères géantes, frênes et belles cascades).



On continue à longer la côte sauvage avec des grosses vagues qui claquent sur les falaises... 

Et sur la route qui mène jusqu'au Cape Otway Lighthouse, des colonies entières de koalas qui somnolent peuplent la forêt d'eucalyptus, ils sont vraiment à croquer ces petits nounours!!


Après une bonne soirée à Apollo Bay avec d'autres français (ils sont partout!!), nous reprenons la route, avec le soleil cette fois, en longeant des falaises calcaires pour s'approcher des fameux Twelve Apostles, 

ces formations rocheuses creusées par les vagues et le vent et qui ont l'air de sortir de la mer, ainsi que d'autres monuments naturels (Loch Ard Gorge, The Arch, London Bridge), tout aussi beaux et spectaculaires ! 





Le lendemain nous repartons de Robe pour rejoindre la Fleurieu Peninsula : 4 heures de route quasi toute droite à travers des champs jaunes et secs à perte de vue. 

Puis le ferry de Cape Jervis nous emmène jusqu'à Kangaroo Island, à 13km du continent : falaises, plages, eaux bleu turquoise, forêts et terre rouge du bush, et surtout wildlife everywhere !!

A Seal Bay, les lions de mer viennent se reposer au soleil, et la Koala Walk abrite une tripotée de mignons koalas et wallabies, souvent avec leurs petits, un bien joli spectacle !


Encore une journée sur l'île pour découvrir le Flinders Chase National Park et croiser encore quelques animaux sauvages (echidna, lézards, opossums, pélicans...), 


puis nous reprenons le ferry dans l'autre sens, direction le parc national des Grampians...

Donc les Grampians, c'est un grand massif rocheux qui surgit tout d'un coup des grandes plaines toutes sèches du Victoria. Au programme de cette journée, petites balades dans le massif à la recherche de quelques points de vue à couper le souffle.


Puis retour le soir sur Melbourne, et comme il nous reste encore une journée de location de voiture, nous faisons un petit saut aux Dandenong Ranges qui offrent aussi quelques belles promenades dans une forêt aux grands arbres...

Encore quelques jours à Melbourne en compagnie de Fred et Zoé qui nous guident à travers la ville. Ils nous offrent même un joli tour tout en haut de la Eureka Tower 

pour admirer Melbourne by night, so sweet ! 

Et pour notre dernier dimanche, rien de tel qu'un bon barbecue made in Australia et en dessert une bonne glace de Mister Whippy...yummy!


Voilà dans deux jours, ce sera (déjà) le retour en France pour retrouver le froid, la neige, le boulot...mais surtout la famille et les copains pour vous faire partager notre belle aventure !! Un voyage inoubliable et  fabuleux, de quoi raconter de belles histoires à nos futurs enfants...(-:



Moral de cette aventure: "Le venin de tes lèvres excite le tourbillon de ma moustache"
Faites comme les koalas, pensez-y....



Merci de nous avoir suivi....
Big bisous

vendredi 28 novembre 2008

5th Step: New Zealand

New Zealand - Aotearoa




Kia ora, nous voici en Nouvelle-Zélande, dernière étape polynésienne

Vendredi 7 novembre, nous arrivons déjà à la moitié de notre voyage...Et au cours du vol qui nous emmène de Papeete à Auckland, nous perdons même 1 journée entière en traversant la ligne de date : départ de Papeete le 6 novembre à 7h30 et arrivée à Auckland le 7 à 12h20 pour un vol de seulement 5 heures !! ça fait un peu bizarre, il va falloir faire un jour le chemin inverse pour récupérer cette journée, la bonne excuse !!

Donc la Nouvelle Zélande, ça va commencer à rappeler quelques souvenirs à certains, n'est-ce pas les Cookies ??


On perd quasi 15° par rapport à la Polynésie française et on change de décor pour trouver des collines bien vertes, avec des moutons et des vaches de partout, un peu british quoi !


Et nous faisons surtout l'expérience de la vie sur les routes, à bord de notre campervan qui sera notre maison pour les 10 prochains jours.


Nous parcourons d'abord la Coromandel Peninsula, Hot Water Beach et Waihi Beach (longues plages de sable fin),



Tauranga et le cône volcanique de Mount Maunganui, pour arriver doucement à Rotorua en suivant l'odeur de soufre (oeuf pourri, mmm).




On s'approche des volcans, la région de Rotorua possède une activité géothermale très importante, on visite d'ailleurs plusieurs réserves cachées dans une végétation luxuriante. Et on se ressource par quelques trempettes au spa dans des piscines d'eau chaude et soufrée de 38 à 42°,




très purifiant et excellent pour la peau et pleins d'autres choses...En tout cas, on sent bien qu'il y a toujours une sacrée activité sous nos pieds, avec toutes ses sources d'eau chaude, piscine de boue bouillante et geysers géants !!


Nous continuons notre route « thermale » en direction de Taupo et de son magnifique lac.


Et au loin on commence à apercevoir le mont Tongariro : le Mordor de Peter Jackson n'est plus très loin !! Une superbe balade d'une journée nous emmène dans le cratère enneigé du Tongariro, avec au sommet des splendides lacs aux eaux émeraude et turquoise,
le spectacle est juste magique! Dommage qu'il y ait autant de monde avec nous...


En remontant sur Auckland, nous faisons quelques jolies balades dans les forêts humides remplies de fougères immenses où se cachent souvent de jolis cascades.



Et nous croisons les fameuses Waitomo Caves, des galeries souterraines immenses et célèbres pour les vers luisants (glow worms) qui éclairent le plafond. On y fait une super excursion en se laissant flotter sur des grosses bouées dans une eau glaciale, et dans le noir en se laissant guider par les glow worms. Sensation forte et fun garantis !!


Encore un dernier stop au bord de la mer, dans le joli et sympathique village de Raglan. On en profite pour y prendre nos premiers cours de surf, c'est crevant mais les sensations sont vraiment géniales !!



Puis retour à la civilisation pour visiter à Auckland et surtout manger tout en haut de la Sky Tower (328m) et fêter l'anniversaire de Mr Paco !
Encore un dernier jour pour faire un petit coucou au défi kiwi de l'americas cup (pas aussi beau qu'Alinghi ce bâteau ;-)

et pour faire quelques achats de souvenirs, ensuite nous retrouverons l'Australie et Fred et Zoé qui nous attendent à Melbourne...

mardi 4 novembre 2008

4th Step: Polynésie française

Iaorana!! 22 octobre, nous arrivons en Polynésie, 4ème étape de notre voyage...



Iles sous le vent
Raiatea - Tahaa


Seulement une nuit à Papeete (nous y repasserons plus tard) et nous repartons direct pour Raiatea, dans l'archipel des Iles sous le Vent. Raiatea (« ciel à la douce lumière ») est également appelée l'Ile Sacrée, à cause des ses nombreux sites archéologiques.


Notre bed & breakfast est sur les hauteurs de l'île et offre un panorama splendide sur le lagon et Tahaa, l'île d'en face qui partage d'ailleurs ce même lagon.


Premier jour, excursion sur l'île de Tahaa : baignade, snorkeling, visite d'une vanilleraie (où nous dégustons quelques fruits locaux : ananas, noix de coco, pamplemousse jaune...enfin des fruits qui ont du goût, un vrai régal!), déjeuner succulent sur un sublime motu de sable blanc, visite d'une ferme perlière...




Deuxième jour, tour de Raiatea en voiture (100km), assez rapide mais on s'arrête souvent car les panoramas sur les baies et le lagon sont à couper le souffle !
ça commence super bien et ce n'est que le début...





Bora Bora

Escale de 1 jour et 1 nuit sur Bora Bora avant de rejoindre l'archipel des Tuamotu.
Notre « petit plaisir » du voyage : une nuit dans un hôtel de luxe dans un bungalow sur pilotis!!


Rien à dire sur le confort du bungalow : accès direct au lagon, douche extérieure, lit immense (on tient allongé dans les 2 sens :-)) plancher aquarium...


Mais le personnel de l'hôtel reste assez froid et les autres résidents très distants, pas vraiment notre monde et rien à voir avec l'hospitalité et la gentillesse de tous les autres Polynésiens que nous avons rencontrés. Mais ça reste quand même une étape exceptionnelle !



Tuamotu

Rangiroa


Dans l'archipel des Tuamotu, on change de décor : fini le relief et le vert des îles hautes et place aux plages de sable blanc ou rose bordées de cocotiers.



Rangiroa est surtout un véritable paradis pour les plongeurs. Mais les passes de Tiputa et Avatoru demandent une certaine expérience, en particulier à cause des courants assez forts, donc comme nous sommes seulement débutants dans cette discipline, on se contente d'une superbe excursion en snorkeling en se laissant dériver dans la passe de Tiputa (en courant rentrant) où nous avons la chance de nager tout près des dauphins, tortues et de voir nos premiers requins (requin gris et requins pointe noire) et autres poissons multicolores : un spectacle fabuleux et on se sent vraiment tout petit au-dessus de cette immense étendue d'eau !!


Deuxième jour à Rangi, excursion au Lagon Bleu après 1 heure de bateau pour traverser tout le lagon (c'est l'atoll le plus grand des Tuamotu : le lagon intérieur fait 80km de long sur 20 de large) mais ça vaut vraiment le déplacement : le Lagon Bleu est un lagon dans le lagon avec sable blanc aux reflets roses, cocotiers (bien sûr), dégradé de bleus magnifique, une vraie carte postale!


Sur le chemin du retour, premier stop du bateau pour nager avec les requins pointe noire, donc tout le monde à l'eau au milieu des requins avec masque et tuba pour voir ça de plus près (il y a même deux requins citron, déjà plus impressionnant).


Et plus tard sur le retour, nous croisons la route de deux raies manta, on les cherche depuis 2 jours!! ni une ni deux re-plouf, on se laisse porter par le courant de la passe d'Avatouru pour observer les mantas, le spectacle est tout simplement magique !


Donc petit coup de coeur pour Rangiroa, pour l'accueil exceptionnel reçu dans notre pension et pour la beauté et la richesse des fonds marins ; on y serait bien resté quelques jours de plus...



Tikehau

Tikehau est encore plus isolé et sauvage, et possède les plus belles plages de sable blanc des Tuamotu.


Au programme de ces 3 jours, excursion sur l'Ile aux Oiseaux avec plusieurs espèces nicheuses d'oiseaux (certains construisent leur nid sur le sol ou couvent leurs oeufs directement sur les branches d'arbre, mais sans nid !),


balades en vélo et surtout beaucoup de farniente !!




Notre plage privée ...


... devant notre beau fare:


On voulait profiter de notre long séjour sur Tikehau pour faire quelques plongées, mais il y a seulement deux clubs de plongée sur l'atoll, dont un qui est parti en vacances, donc l'autre a été pris d'assaut...alors nous décidons d'écourter notre séjour et de partir un jour plus tôt pour Moorea en espérant faire plus de plongées et peut-être même voir des baleines...




Iles du vent

Moorea

Un autre coup de coeur : Moorea. C'est l'île juste en face de Tahiti, dans l'archipel des Iles du Vent. On retrouve donc la verdure des îles hautes, végétation luxuriante, pains de sucre, panoramas idylliques, lagon somptueux, et encore une fois un accueil hors du commun. Et comme on a loué une voiture, on a le temps de bien en faire le tour.


Et comme prévu, une après-midi entière de plongée : en fait on refait un baptême et une plongée normale en plus, avec un instructeur super sympa. Requins à pointe noire, balistes, murènes, papillons et autres poissons rigolos et colorés.
Nous repartons même avec un joli carnet de plongée, en se promettant d'en faire d'autres lors de nos prochaines destinations...on devient vite accroc !




Tahiti

Retour sur Tahiti pour notre dernière nuit avant de partir pour la Nouvelle Zélande. Visite rapide de Papeete : marché municipal,


musée de la Perle, et une dernière Hinano (« la bière qui rend idiot ») pour la route !
Et une fleur de Tiare, symbole de la polynésie, toujours une dans les cheveux ...